INFORMATIONS
Cette formation se fait en plusieurs étapes, et obligatoirement dans l’ordre présenté ci-dessous :
Une session de formation générale, qui permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum) ;
Un stage pratique, qui permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum) ;
Une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui permet d’approfondir, de compléter, d’analyser tes acquis et besoins de formation ;
Pour s’inscrire au BAFA il faut avoir 16 ans révolus le premier jour de la formation générale.(Pas de dérogation existante) La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois. Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la session de formation générale et le stage pratique.
Le·la directeur·trice départemental·e (DDCS/DDCSPP) de ton lieu de résidence peut toutefois t’accorder une prorogation de 12 mois maximum sur demande motivée de ta part, effectuée dans ton espace personnel internet.
INFORMATIONS stagiaire
Ton inscription « Jeunesse et Sports »
Pour commencer ton BAFA, tu dois t’inscrire auprès de « Jeunesse et Sports » dans ta région. Pour cela, tu dois te rendre sur le site de https://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/Region.aspx?MJSReg=45 ou sur l’application mobile BAFA-BAFD (cf. page suivante), du Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports.
Tu dois t’inscrire en ligne grâce à une adresse électronique valide. Reporte sur la première page de ce dossier d’inscription le numéro d’inscription qui t’est donné par Jeunesse et Sport dès la fin de la procédure.
Financement de la session
Paiement du stage
Des arrhes de 50€ te sont demandées dès ton inscription, le complément devra être versé le premier jour du stage. Si cela pose un souci, contacte le responsable du stage pour en discuter avec lui.
Bourses externes
Les Directions Départementales et Régionales de la Jeunesse et des Sports octroient habituellement une bourse pour la formation. Tu peux aussi te renseigner auprès de la CAF, de la MSA et du Conseil Général de ton département, de ton diocèse, etc. Pour connaître les bourses disponibles, demande les documents !
36 -> https://www.caf36-partenaires.fr/bafa-bafd/
Ton inscription au stage MRJC
Où envoyer ton dossier ?
Au contact correspondant au stage choisi indiqué sur le tract, indre@mrjc.org
Que faut-il envoyer ?
L’inscription : pages 1 et 2 de ce dossier, complétées
Les autorisations (photographies, autorisation parentale) complétées et signées
Arrhes de 50€ sur inscription en ligne (assoconnect’)
Une photocopie de ta carte d’identité
Signaler un régime alimentaire particulier (ex : allergies, végétarisme etc.)
Et ensuite ?
Si ce n’est pas déjà fait, tu recevras, au plus tard deux semaines avant le stage des informations complémentaires sur la session.